Conférence-Débat viticulture
Publié le: 15 mars 2024
Aux vues des nombreuses difficultés rencontrées par les viticulteurs, viticultrices, vignerons, vigneronnes du département, les associations Solidarité Paysans 30 et Addearg organisent :
Le 29 mars à 18h à 20h30 à Anduze, rue Pélico, un temps d’échange autour des difficultés rencontrées par la filière viticole, des ressources existantes, des solutions à imaginer.
Cet évènement est à destination des viticulteur.ices et vigneron.nes du départements mais est également ouvert à toutes les personnes actrices du monde agricole et citoyen.nes intéressé.es.
Au programme :
– Interventions de Jean-Marc Touzard (INRAE) sur la situation viticole actuelle et de Louis Julian (vigneron du département) sur les leviers qu’il a identifiés pour faire face aux enjeux climatiques ;
– Temps d’échanges animés par les associations Solidarité Paysans 30 et Addearg sur les ressources existantes et les solutions à mettre en oeuvre face aux différentes problématiques rencontrées par les viticulteur.ices et vigneron.nes comme les changements climatiques, le manque de débouchées, la crise de l’agriculture biologique ;
– Apéritif paysan offert
A Propos
Solidarité Paysans est un réseau d’associations de défense et d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices en difficulté regroupées au niveau national depuis 1992 et au niveau régional depuis 2011. L’association a pour mission de combattre toute forme d’exclusion, de précarisation des agriculteurs et agricultrices et de lutter concrètement contre celles-ci, en favorisant le maintien de leur activité et la reprise de confiance et d’autonomie.
L’Addear du Gard défend et accompagne les petites fermes tournées vers l’économie locale et respectueuses de leur environnement. Leurs actions s’articulent autour de valeurs fortes, garantes de la cohérence de leur projet : pour une agriculture paysanne durable et pour une agriculture solidaire. L’humain est au centre de leurs actions.
.