Activité physique adaptée proposée lors de la permanence AVICENNE
Publié le: 4 décembre 2024
Activité physique adaptée proposée lors de la permanence AVICENNE le lundi 9/12/2024 à Saint Germain de Calberte de 10h à 12h à la salle Marcel ROUX avec l’infirmière ASALEE.
Pouvoir bénéficier de soins élémentaires au coeur de la Lozère tout autant qu’accéder à ses droits en matière de logement, c’est l’objectif d' »Avicenne », initiative unique en son genre qui est née de la rencontre de deux projets en 2015, l’un porté par l’association « Quoi de neuf » qui souhaitait mettre en place un accueil de jour inconditionnel itinérant et l’autre, porté par un interne en médecine dont le souhait était de créer une unité mobile de soins primaires.
Deux circuits ont lieu chaque semaine et permettent à une des 2 éducatrices spécialisées de l’association ainsi qu’à l’interne en médecine d’aller à la rencontre d’une population isolée et éloignée des structures médicales et sociales. La plupart des personnes reçues jusqu’à présent ont entre 20 et 40 ans.
Premiers secours, santé mentale, maladies chroniques, planification familiale, dépistage, vieilllissement… Des ateliers collectifs sont également organisés dans les communes participant à l’initiative « Avicenne ». Pour mettre en place une telle initiative, plusieurs partenaires associatifs et publics (Etat, région, département…) ont été associés à la démarche.
.